Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE LA SENTINELLE " Marc13/35"; ESAI 52/8

Le Fondement de la foi du message du chant du coq 2

3 Novembre 2015, 16:18pm

Publié par ANIH

Le Baptême d’eau

Le Baptême est administré selon le modèle apostolique à ceux qui croient selon la Parole du Seigneur ressuscité: « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé » (Marc 16 :16). « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10: 17). Le Baptême se fait par immersion, comme il était pratiqué pendant les premiers siècles, après l’époque apostolique.

L’aspersion et les jets d’eau ainsi que la récitation de la formule trinitaire apparurent à l’époque où le christianisme fut imposé aux nations, c’est pour cette raison que ces pratiques doivent être rejetées car elles n’ont pas de fondement biblique.

Citons certains témoins des premières heures de l’église: Pierre, l’homme de la première heure, le premier jour où l’Église du Nouveau Testament fut établie par l’autorité divine, dit sous la conduite du Saint Esprit: « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit » (Actes 2 :38) car il est écrit: « et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations » (Luc 24: 47).

De même, après le ministère de prédication de Philippe en Samarie, ceux qui crurent furent baptisés comme on peut le lire dans Actes 8:16:« ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus » et pour fonder bibliquement cet important enseignement, nous citons un troisième témoin afin de compléter ce témoignage. Après que Paul eût prêché, le baptême fut évidemment administré, comme il est écrit dans Actes 19:5: « Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus ». Lors du baptême, les croyants témoignent qu’ils ont reçu le pardon de leurs péchés et confirment en cela l’obéissance à la grande commission.

Les premiers apôtres et Philippe ainsi que Paul ont prêché et administré le baptême exactement selon Matthieu 28:19. Ils n’ont pas répété le texte comme une formule, mais ont visiblement compris ce que le Seigneur voulait dire quand il a dit: «… les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit…», c’est-à-dire que le nom de Jésus, nom de l’alliance du Nouveau Testament, était le point central de la commission. Le seul véritable Dieu s’est révélé Lui-même en tant que Père, Fils et Saint Esprit dans le Nom qui est au-dessus de tout nom et dans lequel se trouve le salut. Dieu est Père, mais ce n’est pas son nom. « Fils » n’est pas un nom mais ce qu’il Il est et « Saint Esprit » non plus n’est pas un nom. Le seul nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans lequel il a été ordonné aux apôtres de baptiser en ce temps-là, maintenant et pour toujours est celui du Seigneur Jésus-Christ. Ceci est la véritable doctrine et pratique des apôtres, établie par les témoins dans le Nouveau Testament. Au commencement de la chrétienté, tous les croyants furent baptisés au nom de Jésus-Christ, même Paul (Romains 6: 3). Ce baptême est également confirmé dans l’histoire de l’Église comme étant celui qui a été pratiqué longtemps après les apôtres. Il n’y a pas un seul endroit dans la Bible où le baptême aurait été administré en répétant juste le texte de Matthieu 28 verset 19

Le Repas du Seigneur

Le Repas du Seigneur est aussi célébré selon les Écritures. Un pain sans levain est préparé d’après le nombre de personnes qui y prennent part. Le pain est béni pendant la prière et puis rompu afin d’être distribué à tous. La coupe qui contient du vin rouge est aussi bénie par la prière et tous y prennent part. C’est en souvenir des souffrances et de la mort de notre Seigneur et Rédempteur, qui devint le sacrifice en versant son précieux sang afin de payer le prix pour les siens, ceux qui constituent l’Eglise, son Corps.

«Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés» (Matthieu 26: 26-28).

Par la commission du Seigneur, l’apôtre Paul nous a transmis des instructions profondes sur le Repas du Seigneur, il dit: « La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ? Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain » (1 Cor. 10: 16-17).

Il continue en donnant encore plus de détails sur cet important sujet: «Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.»

Le Retour de Christ

Nous croyons que le retour de Jésus-Christ, comme promis à maintes reprises dans les Saintes Écritures, est très proche. La promesse est sortie de la bouche de notre Seigneur lui-même: «… Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jean 14: 1-3). Notre Seigneur a mis l’accent sur le fait que nous devons observer les signes des temps: « De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive »(Matthieu 24:32-47). Dans Luc 21 du verset 28 à 36, il nous est aussi parlé des événements annoncés d’avance pour le temps de la fin : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche » Pour ce qui est du jour ou l’heure de son retour, bien entendu nul ne le connaît, mais comme les prophéties bibliques sont en train de s’accomplir, nous les observons comme des signes du temps de la fin prédits par notre Seigneur et qui s’accomplissent maintenant.

L’apôtre Pierre a écrit: « Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ…» (2 Pierre 1: 16-21). Dans 2 Pierre 3 :3, il nous est dit d’avance : « sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant: Où est la promesse de son avènement? » au verset 9 il donne la réponse : « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance ». Sur ce point, il est important de mettre l’accent sur le fait que la Mission Populaire Libre Krefeld ne doit pas être mise dans les rangs des sectes du temps de la fin. Il n’existe aucun sermon ou publication sur Harmaguédon ou sur le Jugement dernier qui viendrait de nous. Cela fut fait par des gens qui n’ont jamais pris le temps de faire des recherches sur nos enseignements. Nous croyons au retour promis de notre Seigneur et nous avons le devoir d’informer maintenant l’Église-Épouse avec le message biblique de l’Époux, avant Sa venue. La partie prophétique, comportant les événements eschatologiques prédits dans les prophéties apocalyptiques, est une partie de nos exposés.

Le retour de Jésus-Christ est identique à la première résurrection. L’Époux céleste viendra prendre Son Épouse terrestre pour l’amener avec Lui (Matthieu 25: 1-10 ; 1 Thessaloniciens 4: 13-17; Apocalypse 19: 1-9 etc.). Avant que commence le règne du Millénium, les martyrs de la période de la grande tribulation sont ajoutés: « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans » (Apocalypse 20:4-6). La seconde résurrection interviendra après le règne de mille ans de Christ, au moment où tous ceux qui ont vécu sur cette terre seront cités à comparaître au Jugement dernier (Apocalypse 20:11). C’est seulement après que Dieu lui-même créera des nouveaux cieux et la nouvelle terre: « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus…Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles » (Apocalypse 21: 1-8).